01.08.2002 15:42

LA PETITE HISTOIRE DE L'ALIGOTE

 

La qualité des Aligotés de Bouzeron, basée sur un terroir et des usages "historiques", a été distinguée en 1979, par l’appellation "BOURGOGNE ALIGOTE BOUZERON", mais ce n'était pas une appellation-village à part entière puisque le lien juridique n'était pas tout à fait coupe avec l'appellation régionale Bourgogne Aligoté.

BOUZERON DEJA CITE EN 1760 PAR COURTEPEE

L'Aligoté est un très ancien cépage qui a toujours été cultivé en Bourgogne où il est connu pour produire des vins frais et simples, faciles à boire.

Certains villages cependant, en Côte d'Or comme en Côte Chalonnaise, ont traditionnellement consacré certains de leurs meilleurs coteaux à l'Aligoté et y ont produit des vins de haut niveau, plus connus d'ailleurs des négociants acheteurs en gros que du grand public. Si en Côte d’Or, ces Aligotés de coteaux ont pratiquement disparu ou repoussé en plaine, pour être remplacés par des cépages Pinot Noir ou Chardonnay. Bouzeron, au contraire a toujours été fidèle à l'Aligoté, cépage avec lequel le terroir est marié depuis des temps très anciens : Déjà en 1760 dans la fameuse "Description du Duché de Bourgogne", Courtépée mentionne et distingue les Aligotés de Bouzeron ! De même un Tarif daté de 1902 d'une Maison de Vins de Beaune offre du Bouzeron au même prix que Montagny ou Pouilly-Fuissé…
 

 

POUR LE MEILLEUR

Cette production d'Aligotés réputés à Bouzeron s'est perpétuée jusqu'à nos jours : La plus grande partie du finage est consacrée a ce cépage et c'est ce long mariage, " pour le meilleur ", de l'Aligoté avec le terroir de Bouzeron, que vient consacrer la nouvelle appellation Bouzeron

QUELS SONT LES FACTEURS QUI SONT A L'ORIGINE DE SA QUALITE ?

1) Tout d'abord, le fait qu'à Bouzeron, tous les Aligotés produits proviennent exclusivement de COTEAUX, qui forment une petite vallée: la moitié d'entre eux est exposée à l'Ouest, l’autre moitié à l'Est, jouissant exactement de la même exposition que Santenay et Chassagne-Montrachet
(à 3 km l’un & l'autre à vol d'oiseau).

2) Les SOLS: ils sont ARGILO-CALCAIRES, mais avec une forte proportion de calcaire et pour la plupart peu profonds, donc peu propices au rendement. La vigueur naturelle de l'Aligoté - qui peut donner de gros rendements quand il est planté sur des sols riches, comme la plaine au pied de Meursault et Puligny - se trouve ainsi contrôlée et il donne naturellement à Bouzeron des productions qui ne dépassent pas 50 à 55 HL/11A.

 

 

 

3) Le CEPAGE: il y a deux principaux types de cépage,
- L'Aligoté dit "DORE", qui produit des grappes de taille moyenne qui mûrissent tôt, deviennent alors dorées comme le dit leur nom et portent des récoltes modérées
- L'Aligoté dit "VERT" qui a plus de vigueur, des feuilles et des grappes plus grosses et donne des rendements plus élevés avec moins de teneur en sucre et plus d'acidité.

4) Enfin, l’EXPERIENCE des VIGNERONS de BOUZERON dans la vinification de l'Aligoté : Chacun y apporte sa touche personnelle, mais avec la même ambition, quels que soient les moyens employés, avec pour but d'exprimer la pureté, la fraîcheur et le "fruit" du cépage à travers un terroir d'exception sans concession à la mode du chêne neuf ou du sucre résiduel.

Renseignements :
SYNDICAT DES PRODUCTEURS DE L'AOC BOUZERON
BP 53 71150 BOUZERON
Président : Daniel CHANZY
Tél. 03 85 87 23 69
Fax. 03 85 91 24 92